Daniel Mingant a été membre de Caméra Obscura et nous a accompagnés sur de nombreux projets.
Installé à Porspoder il nous reçoit dans ce qui était déjà un studio photo il y a 50 ans ..
Daniel Mingant bonjour, tu nous reçois à Porspoder ça fait combien de temps que tu es arrivé ici ?
Euh depuis le mois de mai 2014 .. Je m'offre une qualité de vie que je n'avais plus .. Petit à petit, je reprends plaisir à faire autre chose que mon travail de commande ! J'étais à Brest depuis 10 ans, et avant ça à Saint-Renan 10 aussi ; photographe de mariages .. portraits .. identités.
Rien de prémédité, je faisais un peu de photo au lycée .. comme beaucoup sans doute. J'ai choppé le virus.
![]() |
Quand je suis rentré dans la vie active et que j'ai pu commencer à m'acheter du matériel ça a été la course à l'armement : Olympus OM-1, le 50, le 90 tamron, le 200, le 24, le ceci, le cela .. l'OM-2 etc
Et bon, à 27 ans je décide de m'installer, et je rentre dans le métier en rencontrant un photographe qui voulait transmettre sa boutique.
J'allais le voir quasiment tous les jours, je le regardais travailler, je le regardais faire ses tirages sur sa ptite tireuse .. Et puis je lui donnais un ptit coup de main, je l'accompagnais sur quelques mariages et ainsi de suite ..
![]() |
Au bout de quelques mois j'ai pris son affaire en location/gérance .. C'était en 1986, le photographe c'était Jacques Duchesne au 142 rue Jean Jaurès (l'auberge de la crêpe maintenant). Mais comme j'étais débutant et sans doute pas très doué, ça n'a pas duré .. Les loyers étaient élevés, et je pense que les gens venaient me voir en pensant avoir du Duchesne, or deux photographes ne font pas la même chose. Peut-être que je ne savais pas y faire aussi, je ne sais pas .. Je connaissais le boulot, mais la gestion client je devais apprendre .. Encore maintenant !
Je n'ai jamais vraiment été démarcher les clients. Le seul que j'ai démarché, il y a longtemps, c'était les éditions Ouest-France. J'avais accompagné un autre photographe et j'avais apporté 3 planches de diapos avec moi que j'avais montrées. Quelques temps plus tard, on m'a rappellé. Il y avait un projet en cours mais le photographe qui devait le faire s'était désisté au dernier moment. Il fallait aller photographier les moulins de France. Je leur ai dit : « Ouais, ça me plaît » Donc je suis parti sur toute le France.
![]() |
Ça m'avait botté ce truc, genre road-trip
L'auteur avait préparé une liste, ça allait de Boulogne-sur-mer à Nice et de Commana à Volmunster près de la frontière allemande. J'ai commencé par Villeneuve d'Ascq, dans la banlieue de Lille. Là, il y avait un centre de molinologie (sisi) dans lequel il y avait deux moulins que j'avais à photographier. Je rencontre le directeur qui me dit : « Oui, c'est pas au mois d'août qu'on vient ! Il y a des périodes plus propices pour ça ! Vous avez vu la lumière ? Il y a du voile atmosphérique et tout ! » Moi, on venait juste de me confier le boulot, j'arrivais .. Pas le choix, pas le temps d'attendre une lumière quand je suis sur les lieux, il faut y aller ! En fait le gars était photographe, et il avait juste envie de placer les siennes aussi.
Je suis allé au Pays Basque, Navarrenx et Mourenx .. Pendant ce temps-là, c'est ma femme qui assurait la permanence à la boutique. Elle a même fait quelques identités ! Ça m'a pris 3 semaines et demi, j'ai fait 17000 bornes. Ça m'avait botté ce truc, genre road-trip !
Est-ce que tu en as profité pour faire autre chose que les moulins ?
Et non justement, c'est ce que je me suis dit mais j'ai regretté après. J'étais un peu pris par le temps et je ne voulais pas abuser .. Ça aurait été l'occasion, si j'avais eu beaucoup de temps et du fric devant moi, de me constituer une photothèque intéressante .. Mais j'ai focalisé sur le bouquin et les adresses, c'était le job à faire .. Qui au final a fait un bide total : L'association des amis des moulins de France s'était engagée auprès de l'éditeur à en prendre déjà quelques-uns et puis bon, ça ne s'est pas fait ..
Une fois que j'ai fait ce bouquin-là, j'ai dû en faire une quinzaine après, presque une vingtaine. Des monographies (les abers, les costumes, les coiffes de Bretagne, les maisons, les villages bretons ..) jusqu'en 2003. Il y a eu des rééditions depuis. D'ailleurs, quand j'ai reçu tout récemment ces exemplaires d'auteurs et quand j'ai vu le pdf, je me suis dit « Ouh lala, c'est terne tout ça ! » .. Maintenant avec le numérique, on est habitué à voir des images un peu plus pêchues.
![]() |
Mais c'est aussi un art de savoir garder ses photos très « naturelles » sans faire trop de traitements clinquants
Oui, là ici c'est du panoramique Velvia. La Velvia, ça sature déjà.
Pour l'anecdote, avec un autre photographe on allait faire des photos à la chambre 4x5 le dimanche pour photographier les enclos paroissiaux. A Commana, on avait 5 sources lumineuses pour éclairer le retable .. Et celle-là, je l'ai faite à la Sensia avec un 28mm à décentrement sur un Nikon avec un tout petit coup de flash, et j'ai eu quasiment aussi bien en éclairage qu'au travail à la chambre.
Justement en éclairage, tu as des réglages favoris ? Des recettes de cuisine ?
C'est ce que je suis en train de vous préparer. Pas compliqué, deux flashs .. Et ça c'est une espèce de Fresnel qui permet de faire une tache derrière sur le mur .. J'utilise aussi une girafe derrière pour faire de la lumière sur les cheveux et sur les épaules, et un coupe-flux sur la Fresnel pour ne pas être embêté par sa lumière. Je me sers de l'éclair du flash cobra sur le boîtier pour déclencher les autres flashs. Je le mets en arrière, en manuel à 1/16e de puissance. Ça m'évite d'avoir un fil à la patte ..
Ça, ça éclaire les cheveux, un petit peu la joue et derrière l'oreille, ça éclaire l'épaule et laisse un décroché.
![]() |
Je cherche le regard vrai, l'authentique
Et pour du portrait, comment s'installe la relation entre le photographié et le photographe ?
Il n'y a pas de règles, ça dépend complètement des personnes .. Il y a des gens avec lesquels ce sera facile de discuter, de suggérer des postures, des attitudes .. Et d'autres je ne sais pas, le feeling ne passe peut-être pas .. Pas suffisamment.
Je cherche le regard vrai, l'authentique .. Pas de postures tarabiscotées, singées ou improbables. J'encourage la personne à agir par elle-même, et ensuite j'essaye de corriger un peu en fonction de la pose qui a été prise, pour que moi ça me convienne.
Tu utilises des bols beauté ? Quelle différence avec des boîtes à lumières ?
C'est un tout petit détail .. J'avais des box 70x80. Ça, ça fait 70cm de diamètre. Tu as grosso-modo la même surface d'éclairement, sauf qu'avec ça tu as un reflet rond dans les yeux, alors qu'avec les autres tu as un rectangle. C'est tout con !
Mais non, c'est pas tout. Avec ça, tu peux moduler un peu plus la lumière, tu enlèves le diffuseur, tu peux aussi rajouter à l'intérieur un réflecteur doré .. Ça donne une lumière plus pêchue. Mes boîtes à lumière étaient cuites, les diffuseurs étaient passés à la machine à laver, l'agent azurant qu'il y avait dedans était parti avec les petits enzymes, donc la balance couleur devenait ingérable .. Elles étaient complètement jaunes.
![]() |
Ces livres font partie de ta collection ?
Non ce sont des bouquins que l'on m'a offert, je n'ai pas de bibliothèque .. Les bouquins c'est trop cher, je les fais moi même =)
En fait j'ai beaucoup bouquiné de magazines photos. Je crois que j'ai appris la photo en lisant Chasseur d'Images dans les chiottes ! Je lisais Photo, Photo Magazine, Photo reporter .. Des fois je tombais sur des grands reportages avec de belles double-pages, tout ça .. Je regardais Geo de temps en temps ..
![]() |
Tu es davantage dans une démarche d'imprégnation ou tu te reconnais plutôt dans un type ou une école de photographie ?
Je ne sais pas. Je ne suis pas assez cultivé pour ça. J'ai envie de dire que je préfère des lumières un peu dures, un peu contrastées .. Je préfère Le Caravage à Mickey ! A une époque il y avait – je ne sais pas si c'est John Batho ou quelque chose comme ça – qui faisait des photos avec des aplats colorés très vifs, avec de grandes oppositions de couleurs, c'était l'époque où j'achetais des magazines photo .. Il y a plein de petites choses comme ça qui me sont rentrées dedans et puis après, quand je vois une scène ou un paysage, il y a une résonance. Et ça m'inspire, ou pas.
Tu as commencé à dire que je pratiquais 2 sortes de photographies (l'une professionnelle et l'autre plus personnelle), en fait je crois que je cherche à faire des photos "fortes", que ce soit en portrait ou en paysage. En paysage, des photos qui ne donnent pas une impression de déjà vu, avec une lumière comme je les aime. Et en portrait, j'aime réussir à faire une photo avec un regard fort, intense, complice, naturel. Et ce n'est pas toujours évident car je ne peux photographier que ce que le sujet me donne, et je ne réussis pas toujours à établir ce "contact"
![]() |
Tu es plusieurs fois médaillé pour ton travail, tu peux nous en dire plus ?
J'avais grosso modo trois motivations .. La première, c'est que quand tu es trop souvent confronté à des demandes de travail "pas cher", tu finis par te demander si ton travail a une valeur et s'il est de qualité. J'ai pensé que le soumettre à un jury de professionnels de niveau national et européen m'aiderait à me jauger ..
La deuxième c'est un peu par militantisme, dans la mesure de mes moyens, pour participer à des expositions collectives de professionnels.
La troisième c'était un peu dans la perspective de retombées médiatiques .. Même si la presse locale semble plus prompte à informer de l'exposition photographique d'un amateur dans le restaurant du coin que de distinctions obtenues par un professionnel ..
La première distinction est un "Award" de Bronze obtenu à la biennale "L'été des portraits 2012" de Bourbon Lancy, une manifestation créée par mon collègue Gérard Cimetière, une exposition qui rassemble jusqu'à 1500 portraits réalisés par 300 photographes professionnels.
Pour cette participation, j'avais soumis 3 portraits dont celui de Lucie réalisé dans le cadre des Rencontres Camera Obscura à Plougonvelin.
J'ai ensuite participé à la première édition des Médailles de la Photographie Professionnelle Française, organisée par le GNPP. J'ai obtenu une médaille de Bronze pour le portrait de Rym. J'avais remarqué cette jeune femme qui travaillait dans une boutique de la rue Jean Jaurès, elle m'a été présentée par Jean Louis d'Allo Pizza et j'ai organisé une petite séance photo. Samuel, du restaurant voisin "Paul Germain" m'a prêté une robe, Anélia de la boutique O'31 (fermée depuis) m'a confié un chapeau, des gants et des colliers... Une production locale en quelque sorte ! Avec l'aimable participation de mes voisins.
![]() |
J'ai aussi obtenu deux médailles d'argent pour des photographies de paysage en panoramique, l'une prise à Ouessant et l'autre à Cancale .. Il faut dire que pendant quelques années, je me suis éclaté à faire des photographies en argentique, de la Velvia principalement, avec un appareil panoramique X-Pan, toujours en quête de paysages pittoresques avec une lumière singulière ..
Et j'ai aussi participé aux "Photographies de l'Année" organisées par l'APPPF, Association pour la Photographie Professionnelle Française et le magazine "Profession Photographe" à l'initiative de Pascal Quittemelle. Un concours qui couvre quinze catégories représentatives de la prise de vues professionnelle. J'ai obtenu la seconde place avec un portrait de ma mère .. C'est un moment où elle n'allait pas très bien et j'ai voulu faire un portait avant qu'elle parte .. Ce jour là, elle avait le regard vide et je n'ai pas réussi à faire un plan serré comme je les aime pour rentrer dans les yeux du sujet .. Contrarié, je me suis écarté et le chat, Moïse, s'est installé sur la table, j'ai fait la photo ..
Daniel Mingant, merci.